vendredi 23 janvier 2015

EXPLICATION ET PREPARATION D'UNE COLORATION VEGETALE AU HENNE NATUREL

Hello les filles, me revoilà après plusieurs mois d'absence pour un nouvel article consacré à la COLORATION VEGETALE, mais quésaco? me direz vous :). C'est au fait le contraire d'une coloration chimique. En effet, la coloration végétale est une coloration à base de poudre de plantes donc une coloration naturelle.

Cet article risque d'être un peu long donc à vos pop corns et boissons en tout genre mais surtout installez vous confortablement pour encore mieux l'apprécier ;)

Alors sans transition, c'est partiiiiiiiii ^^

Comme coloration végétale, moi j'ai choisi le henné colorant communément  appelé également henné naturel, auquel on va ajouter des plantes pour avoir la teinte désirée. 
Ainsi par exemple, pour avoir une teinte noire, on va mélanger le henné naturel avec de l'indigo ou encore si on veut du brun, châtain, on va le mélanger avec du brou de noix, feuille de noyer ou encore girofle.

Alors moi, j'ai choisi du henné châtain clair qui devrait pour sa part sublimer de brillance et de reflets lumineux naturels mes cheveux châtains foncés.


Donc, je suis bien consciente qu'en prenant cette teinte, mes cheveux ne vont certainement pas devenir châtain clair, bien au contraire! (il faut bien que vous compreniez qu'avec le henné, une brune ne pourra jamais devenir blonde, eh oui! désolée mais c'est tout simplement impossible :s alors si tel est pourtant votre désir, je vous invite (avec regret) à vous tourner vers les colorations chimiques. Au mieux, ils auront des reflets miellés, sinon juste des reflets lumineux naturels. Vous pourrez également obtenir des reflets acajou, rouge, cuivré en fonction du henné colorant que vous choisissez.

Je vais également rajouter quelques produits à ma préparation qui pourraient m'aider à obtenir un résultat optimal. Mais avant d'entrer dans les détails, il me semble important de vous expliquer ce qu'est rééllement le henné colorant et qu'est ce qu'il a de meilleur par rapport à la coloration chimique.

Au fait, contrairement à la coloration chimique,  le henné colorant forme un duo SOIN + COLORATION. 
  • Et pourquoi cela me direz-vous? Tout simplement, parce que le henné est avant toute chose un SOIN.  Comme je vous ai expliqué plus haut, son pouvoir colorant vient juste du rajout de  différentes plantes. 
  • Mais alors pourquoi on entends certaines se plaindre du henné en disant que ça abîme leurs cheveux? Tout simplement, parce qu'elles n'ont certainement pas fait attention à la qualité de leur henné car oui les filles, il est TRES IMPORTANT de vérifier la pureté de votre henné au risque que cette coloration-soin vire au fiasco et abîme vos cheveux, surtout si vous voulez passer par exemple de la coloration chimique à la coloration végétale.
En effet, vous devez toujours vous assurer que votre henné est constitué UNIQUEMENT d'ingrédients naturels et 100% végétal, et est garanti pur et sans additif.
Le henné colorant de chez Aroma zone que j'ai acheté est ainsi sans amonique, sans péroxyde, sans p.phénylènediamine (PPD) et sans sel métallique.

Ces recommandations faites, place maintenant à la préparation et à son application.

  1. LA PREPARATION
 Les matériels nécessaires: je ne le dirai jamais assez, N'UTILISEZ JAMAIS D'USTENSILES EN METAL les filles quand vous travaillez le henné à cause de l'oxydation.
Ensuite, il vous faudra un vieux tee-shirt ainsi qu'une vieille serviette qui ne craignent plus rien; une paire de gants car le henné colorant tâche; un  film étirable pour entourer la tête après l'application de la pâte pour garder la chaleur et pour éviter que la pâte coule.

La base de la préparation est  de rajouter au henné colorant, de l'eau tiède (ET SURTOUT PAS BOUILLANTE)
  • Et comment connaitre la quantité de henné nécessaire? A priori pour des cheveux courts, il faut 100g; pour des cheveux mi-longs 150g et pour les cheveux longs 250g
  • Et la quantité d'eau tiède? il faut en mettre progressivement jusqu'à obtenir une pâte consistante et homogène.
Ensuite, à cette base, on va rajouter quelques ingrédients pour manifier la coloration mais également pour réduire cette odeur, pas toujours agréable du henné.
Alors, j'ai lu quelque part que pour une couleur dans les tons marrons (c'est ce qui m'intéresse personnellement), il faut rajouter un jaune d'oeuf et une cuillère à café de café soluble. Pour le jaune d'oeuf, why not, d'autant que je sais que les oeufs constituent un soin pour les cheveux donc ça ne peut pas leur faire du mal; en revanche, pour le café soluble, je n'en ai jamais entendu parler donc je reste perplexe. Dites moi, si vous, vous l'avez déjà testé :). Pour ma part, de toute façon, j'en avais pas donc je me suis juste contenter du jaune d'oeuf. 
Je vais ensuite y rajouter une cuillère à café de miel pour la brillance ;)
 Et pour celles qui n'aiment pas l'odeur du henné, vous pouvez rajouter une cuillère à café de fleurs d'oranger ou d'eau de rose.


Pour ma part, je préfère y rajouter 10 gouttes d'HE de pamplemousse dont j'apprécie spécialement l'odeur :)

Et comme le henné a tendance à déssécher les cheveux, j'ai pensé y rajouter une cuillère à soupe d'huile végétale (huile d'olive notamment). Or, j'ai lu que les matières grasses empêchaient la couleur de se fixer. En revanche (et heureusement), on peut y rajouter de l'aloe vera ou du yaourt nature (youpiiiiii).

Enfin, j'y rajoute une cuillère à soupe de vinaigre, que vous pouvez bien entendu remplacer par du citron, l'acide aidant les pigments à se développer.
 Une fois le mélange fait, il faut le filmer et le laisser poser minimum une heure à toute une nuit afin que les pigments colorants se développent.

[Astuce: Idéalement, il est préférable de préparer votre pâte la veille et de la mettre au congélateur afin de libérer encore plus de pigments ;)]



                 2. L'APPLICATION

  • Avant de procéder à l'application, je vais préalablement mouiller mes cheveux à l'eau chaude afin d'en ouvrir les écailles et de préparer ainsi les cheveux à recevoir la préparation.
  • Je pense ensuite à bien me protéger le pourtour de la tête (notamment le cou, le front et les oreilles) avec un corps gras afin d'éviter de colorer la peau du visage.
  • J'applique ensuite ma pâte soit avec un pinceau, soit tout simplement avec mes mains ;)
  •  Je filme le tout et le laisse poser minimimum une heure à, à nouveau, toute une nuit, à noter que plus le temps de pose sera long, plus la couleur sera intense. Ce temps de pose peut être néanmoins réduit si vous utilisez un casque chauffant, ce sera mon cas.

                        3. LE RINCAGE

Le rinçage se fait à l'eau chaude/tiède. Réitérer le rinçage plusieurs fois si nécessaire. Il est à noter qu'IL NE FAUT SURTOUT PAS UTILISER DE SHAMPOING afin d'éviter le dégorgement de la couleur. Si quelques résidus résistent, privilégez la poudre de Sidr qui est une poudre nettoyante et purifiante, et qui permets en plus de fixer les poudres colorantes.
Et si comme moi, vous avez les cheveux secs, afin de limiter l'effet déssèchement du henné, il est possible de faire le premier lavage avec de l'après-shampoing selon le principe du no poo. 

                      4. SOIN POST HENNE FACULTATIF: 

Pour ma part, j'ai opté pour un soin profond en mélangeant de la glycérine végétale, connue pour son pouvoir hydratant et 5 gouttes d'HE de romarin à mon masque.

 Je finirai par un rinçage au vinaigre de cidre dont je vous ai vanté les mérites dans ma vidéo tuto application henné neutre au lait de coco dont je vous mets le lien ci-dessous:
https://www.youtube.com/watch?v=LDwW5QC0SSU

BON A SAVOIR: La couleur définitive n'apparaitra que 3 à 4 jours après l'application de la coloration. En effet, c'est le temps nécessaire aux pigments pour s'oxyder, c'est pourquoi, il est recommandé DE NE PAS SE LAVER LES CHEVEUX DANS LES 3 A 4 JOURS SUIVANTS LA COLORATION.                   

VERDICT:


Donc comme vous pouvez le voir, mes cheveux qui étaient au départ châtain foncé et surtout terne avaient une couleur très brune 2 jours après avec des petits reflets de couleur indéterminée lol (un peu marron/acajou???) puis dans les tons un peu plus auburn 3 jours après. Honnêtement, même si je ne suis pas mécontente du résultat car je passe d'un cheveu terne à un cheveu brillant et qui respire la santé :). 

Bon, voilà les filles, j'espère vous avoir éclairé un peu sur cette coloration végétale qu'est le henné naturel, pour ma part, je pense refaire plus tard une coloration avec cette fois-ci du henné d'Egypte ou du Rajasthan pour avoir plus de reflets acajou car avec ma teinte actuelle, à l'oeil nu, on ne voit pas trop la différence avec mon ancienne couleur, sur ce, je vous embrasse et vous dis à très vite les louloutes ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire